Bettina Eberhaerd

                      

Née à Bruxelles, en 1963, je travaille et vit actuellement à Palalda / Amélie-les-Bains-Palada en Pyrénées Orientales.
Artiste plasticienne autodidacte.

Exploratrice de l'imaginaire, promeneuse dans l'onirisme, tout en questionnant l'environnement, le vivant et la matière, j'évolue à partir du monde subjectif.
A l'écart des agitations, un autre monde, une autre réalité, l'essentiel d'un dialogue avec le vivant.
Dans la création, comme dans le jeu, réagir en toute liberté sans entraves d'aucun ordre, se sentir investi, s'impliquer. "L'art est un jeu, un jeu de l'esprit" disait Dubuffet. Créer, comme jouer, c'est jeter un pont entre la fantaisie et la réalité par l'efficacité magique de sa propre libido, l'une des formes de dialogue avec l'invisible. Retrouver ainsi le fil de ce "qui" nous sommes, sous l'épaisseur d'illusions, d'éducations reçues, de croyances structurantes et rassurantes qui limitent nos libertés.

Ma rencontre avec le fil remonte aux années 1994, lors d'un pélerinage aux Sources du Gange, en Inde. Sur le chemin, je trouve un petit bout d'étoffe, quelques centimètres de fils tissés que le temps et l'abandon a dé-tissé aux extrémités.
Dans les Pyrénées Orientales, je rencontre en Catalogne du Nord, aussi bien le tissage vivant avec les "Toiles du Soleil" à Saint-Laurent-de-Cerdans que les anciens ateliers de tissage d'Arles-sur-Tech. Une fabrique abandonnée en catastrophe, dans les années 40, lors d'une crue mémorable du fleuve à proximité "Le Tech".  Aujourd'hui, lieu d'une véritable mémoire, à la fois douloureuse et active, où sur les métiers à tisser abandonnés, sont encore présents les tissus en cours d'élaboration... tissage interrompus. Entre les fils de coton tendus aux couleurs fanées, sur les lisses et les fils d'araignées qui s'y sont installées, j'y redecouvre le temps en suspension !

Mon travail autour du fil, qu'il soit de détissage, de tissage ou d'assemblage est éloborer exclusivement à partir de matériaux récupérés, imprégnés des traces du temps, ayant une histoire, une usure.
Fils pendants, fils libres, filaments, cascade, verticalité, dénouement, allègement, relâchement, libération,... quelques mots clés pour la lecture mon travail.

En photographie, des images qui ne nous rattachent pas à l'actualité dans ce qu'elle a de sensationnel, de violent ou d'événementiel. Subtilité, banalité assumée du sujet, images épurées, résultat d'un travail plastique mit en place à la prise de vues, poursuivis dans les phases ultérieures, qui écarte progressivement références, discours, installe un monde en soi renouvelé de série en série... démarche plastique sans gratuité, exigeante.

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