Livre d'artiste "Feu"

Livre d'artiste.
Photographies
Tirage limité à 250 exemplaires numérotés & signés.
Couverture rigide . 58 pages . 25cm x 20cm .
Auto-édition La Médiane
ISBN 979-10-92569-08-7 . Dépôt légal Novembre 2016
Prix 54,00 €

Résultat d'une expérience plastique intuitive, gestes spontanés, manifestation de l'inconscient.
Une nouvelle fois, dans mon parcours de plasticienne, l'argile se présente à moi. La première fois, en 1997, mise en forme la terre trouvée à mes pieds, humidifiée, modelée, séchée et cuite sous la cendre et la braise du foyer... expérience certainement liée à la maternité. Il en résultera une série de sculptures "Les petites têtes".
Cette fois-ci, en ballade, dans un lieu-dit "le tertre rouge", j'y trouve de l'argile bleue. Argile utilisée dans la fabrication de briques réfractaires. Cette terre à la particularité d'être extrêmement collante est difficile à travailler.
Gestes simples et premiers : trituration, malaxage, manipulation de la boue argileuse, façonnage à mains nues, modelage, empreinte, certainement un prétexte à convoquer, à inviter le feu. Cuisson primitive, au tonneau, afin de laisser toute la place et l'importance au facteur "chance" et la promesse du 'bonheur" dans une réalisation accomplie. Scellant, ainsi, par la cuisson tous les actes d'engagements.
Le procédé utilisé proche du Raku, cuisson japonaise : "Raku" signifiant "le bonheur par le hasard" ... fuyant, fugace, hasardeux.
Le feu, insaisissable, élément de la transformation par excellence, il est la meilleure expression de notre lien avec l'invisible dont nous dépendons. Matérialisation d'une force extérieure, il est potentiellement partout et nulle part, s'en pouvoir jamais l'attraper. Il peut naître de plein de choses. Il mange tout, il transforme, se transforme, que l'on peut tenter de contrôler.