Art Textile

Détissage / Tissage
Le tissage, la tapisserie, procédé artisanal ou artistique, pratiques ancestrales traditionnelles ou technologies sophistiquées, chacun à une idée plus ou mois précise de la chose. Mais le dé-tissage, que pourrait être le dé-tissage ? Une erreur, un acte maladroit le constat d'un état d'usure, ou au contraire une volonté en faveur d'un recyclage écologique ? En quoi un geste de déconstruction peut-il être créatif ?
Libération hasardeuse, ou dirigée, relâchement des fils de trame et rupture de fils de chaîne… des fil rompus qui ne couvriraient plus rien, livrés à eux-mêmes et au souffle d'air… Oui, une forme potentielle livrée au courant d'air.
Il a fallut, pour donner "corps", trouver des qualités nouvelles au fil et révéler celles-ci, existantes mais sous-jacentes, jusque-là invisibles, tordues, étranglées.
Dé-tisser des surfaces uniformes et ordinaires pour en retrouver l'esprit. Trouver les outils, les gestes et les sensations pour mettre en forme des évidences plastiques, incontournables, présentes et attirantes… à voir uniquement, à toucher, peut-être, mais avec délicatesse.